top of page

Le radioamateurisme

On entend par radioamateur, une personne physique qui s'intéresse uniquement à titre personnel et sans intérêt pécuniaire à la technique de la radioélectricité et qui a prouvé son aptitude à établir et à faire fonctionner une station  d'amateur, ceci en réussissant un examen accessible à partir de l'âge de 12 ans.


La station d'amateur:
Une station d'instruction individuelle, d'intercommunication et d'étude technique, qui ne peut être utilisée que par un radioamateur.

Ce que les radioamateurs peuvent faire:
De la phonie (transmission de la parole)
Du Morse (CW)
De la transmission d'images fixes (FAX, SSTV)
De la transmission de signaux de télévision (ATV, DATV)
De la transmission de données (Packet Radio, RTTY, PSK, etc..)
Des modes graphiques (Fax, Heillschreiber etc...) 

Des transmissions par satellites

 
Les indicatifs d'appel:
Les premières lettres ou chiffres au début de l'indicatif déterminent le pays où la licence a été attribuée. En Belgique, les indicatifs commencent par les deux lettres suivantes; ON, OO, OP, OQ, OR, OS, et OT.
Après le préfixe le chiffre indique de quelle licence dispose le radioamateur: ON1 à ON9.
Ensuite, les deux ou trois lettres, qui désignent le radioamateur.

L'UBA:

L'U.B.A. (Union royale Belge des Amateurs-émetteurs) est la seule association nationale de radioamateurs en Belgique. Elle représente les radioamateurs auprès des instances officielles nationales et internationales. Elle est reconnue par l'I.B.P.T. (Institut Belge des services Postaux et des télécommunications) ; c'est également elle seule qui est reconnue par l'I.A.R.U. (International Amateur Radio Union) comme représentante des radioamateurs belges.

bottom of page