HAM Academy

3 sessions de formation ont déjà été organisées à la Ham-Academy avec succès, puisque tous les participants ont réussi l’examen pratique et quasi tous l’examen théorique auprès de l’IBPT.

 

La Ham-Academy de l’Union royale Belge des Amateurs-Emetteurs assure une formation à la licence de base (ON3) d'une manière centralisée, accessible à toutes les personnes désireuses de devenir radioamateurs et aux candidats de toutes les sections UBA, sans concurrence entre-elles. L'objectif est non seulement de donner la formation (au moins 12 heures) imposée par la réglementation, mais aussi de faire passer aux candidats l'examen pratique.

 

Seule exigence non négociable : les participants doivent être ou devenir membres de l'UBA au moment de l’inscription.  Il est possible de devenir membre de l’UBA sur http://www.uba.be/fr/uba/devenir-membre 

 

Actuellement seul le cours de la licence de base (ON3) est pris en charge.

 

Suite à la crise sanitaire, les dates ont été annulées. Une HAM-Académie 14  devait être organisée les week-end des 10-11 et 24-25 octobre 2020 au Centre Marcel Hicter de La Marlagne à Wépion, près de Namur. Une navette sera organisée sur demande entre la gare de Namur et la Marlagne.

 

 

Les cours théoriques imposés par la réglementation y seront dispensés avec de nombreuses démonstrations et manipulations d'appareils (émetteurs, antennes, ROS-mètres, etc…). La déontologie et les bonnes pratiques du hobby y seront aussi largement abordées.

 

A l'issue des deux week-ends, l'examen pratique sera organisé et un certificat de réussite sera attribué aux lauréats. Ce certificat est obligatoire pour présenter ultérieurement l'épreuve théorique auprès de l'Institut Belge des Services Postaux et des Télécommunications (IBPT). La seule procédure valable pour s’inscrire à un examen radioamateur est de passer par le portail de l'I.B.P.T.  https://registration.bipt.be/fr/radioamateur En cas de problème ram@ibpt.be ou 02/226.88.70. L'age minimum pour passer un examen de radioamateur est de 12 ans.  

Les cours et l'examen pratique sont organisés en français.

 

Le prix du stage est actuellement de 70 € comprenant l'inscription aux cours théoriques et pratiques, l'examen pratique pour la licence de base (ON3), le syllabus (entièrement remis à jour), l'assurance, les repas de midi, le goûter, le café, ainsi que la navette sur demande entre la gare de Namur et le Centre Marcel Hicter. Il ne comprend pas la cotisation à l'UBA, ni l'inscription à l'examen théorique IBPT.

 

Un logement sur place (nuits du samedi au dimanche, repas compris) est possible si suffisamment de personnes s'y inscrivent. Le prix du logement pour les deux weekends est actuellement de 45€.