Les formations

La section organise régulièrement des cours CW (code morse) et participe activement à la Ham Academy. L'age minimum pour passer un examen de radioamateur est de 12 ans. Vous pouvez toujours passer au radio-club nous poser vos questions, nous ferons tout pour vous éclairer.

 

Les cours CW pour débutants donnés par Michel - ON6MH ont débuté le jeudi 17 octobre 2019 pour se terminer le jeudi 27 février 2020. 

L'examen a malheureusement du être annulé pour cause de confinement COVID-19 !

 

La licence de base ou ON3 :

 

La licence de base a pour but de fonctionner en tant que licence d’introduction. Elle permet d'obtenir d'une façon simple une licence d'aspirant radioamateur. L'examen est constitué de deux parties: un examen pratique qui se déroule après la formation dans la section UBA ou à la Ham Academy où l'on a suivi la formation et un examen théorique qui est organisé par l'IBPT.

 

La formation proposée par l'UBA est une préparation non seulement pour l'examen pratique, mais aussi pour l'examen théorique IBPT. Le taux de réussite se situe aux alentours des 90%. Ceci prouve la bonne qualité de nos formations.

 

La matière d’examen comprends la connaissance élémentaire sur le radio-amateurisme  la réglementation (conditions de la licence), électricité (connaissance technique de base), émetteurs et récepteurs, lignes de transmissions et antennes, propagation des ondes radio, utilisation d’un émetteur-récepteur et les procédures radio, EMC (éviter les perturbations entre les appareillages électroniques) et la sécurité.

 

Les détenteurs d’une licence de base ont actuellement accès à 8 bandes de fréquences. La puissance autorisée est actuellement de 25W en HF et de 50 W en VHF/UHF. Ils ne peuvent utiliser que des appareils commerciaux (donc pas de constructions personnelles et pas de modifications d’appareils commerciaux) qui disposent d’une puissance qui ne dépasse pas la limite de 100 W.

 

La licence Novice ou ON2 :

 

Une nouvelle licence novice de niveau intermédiaire a vu le jour avec 12 bandes de fréquences, une puissance de 100W en HF et 50W en VHF/UHF. Pour cet examen, des connaissances en techniques radios sont exigées. Cet examen est donc orienté sur les connaissances de techniques générales de communications et législation radio. Plus d'infos ici.

 

La licence HAREC ou ON4,5,6,7,8 :

 

Pour cet examen, des connaissances en techniques radios de niveau supérieur sont exigées. Cet examen est orienté sur les connaissances de techniques générales de communications et législation radio. Le niveau de l’examen pour l’obtention du certificat HAREC peut être comparé à celui de technicien en électronique. Ceux qui ont suivis ce genre de formation (ou supérieure) n’éprouveront aucune difficulté pour cet examen. Les autres candidats sans bagage technique ou acquis, devront dès lors fournir des efforts conséquents. Vu l'immense succès récolté par la Licence de Base et pour aider les candidats et les sections, l'UBA a décidé début juin 2006 d'éditer le manuel HAREC. Cet ouvrage compte environ 200 pages et se conforme à 100% par rapport à la matière prescrite par l'IBPT tout en s'écartant le moins possible de la matière spécifiée ce qui signifie que ce n'est pas un cours à vocation élitiste ! Ce manuel est imprimé en quadrichromie. Personne n'est obligé d'obtenir au préalable une licence de base pour participer à l'examen de la licence HAREC. Il est toujours utile de consulter d’autres sources d’informations telles que "Le Radio-Amateur" par Olivier Pilloud (en français) ou de consulter des cours sur internet comme celui de ON7PC, F6CRP, F5VZ, F6KGL, etc. 

Programme de simulation de l'examen HAREC (fichier ZIP)

 

Lien vers un cours pour la licence HAREC par Pierre - ON7PC

 

L’IBPT signale que la seule procédure valable pour s’inscrire à un examen radioamateur est de passer par le portail  https://registration.bipt.be/fr/radioamateur

En cas de problème ram@ibpt.be ou 02/226.88.70

Le site de l’environnement d’apprentissage en ligne est disponible pour tout radioamateur membre de l’UBA.