top of page

Les formations

La section organise régulièrement des cours techniques et de code morse (CW) ; elle participe ainsi activement au concept d'une Ham Academy. L'âge minimum pour passer un examen de radioamateur est de 12 ans. Vous pouvez toujours passer au radio-club nous poser vos questions, nous ferons tout pour vous éclairer.

 

Une formation ON3 (certificat de base) "Ham Academy" a ainsi été organisée en 2022 et une autre s'est tenue de septembre à décembre 2023 avec l'examen pratique le 7/12/2023 . Nous avons eu 7 lauréats. Il est fort probable que nous réitérerons l'expérience en septembre 2024.

 

Le certificat de base ou ON3 :

 

Le certificat de base a pour but de fonctionner en tant que licence d’introduction. Elle permet d'obtenir d'une façon simple un certificat d'aspirant radioamateur. L'examen est constitué de deux parties: un examen pratique qui se déroule après la formation dans une section UBA comme la notre (Ham Academy) où l'on a suivi la formation et un examen théorique qui est lui organisé par l'IBPT.

 

La formation proposée par l'UBA est une préparation non seulement pour l'examen pratique, mais aussi pour l'examen théorique IBPT. Le taux de réussite se situe aux alentours des 90%. Ceci prouve la bonne qualité de nos formations.

 

La matière d’examen comprends la connaissance élémentaire sur le radio-amateurisme  la réglementation (conditions du certificat et de la licence), électricité (connaissance technique de base), émetteurs et récepteurs, lignes de transmissions et antennes, propagation des ondes radio, utilisation d’un émetteur-récepteur et les procédures radio, EMC (éviter les perturbations entre les appareillages électroniques) et la sécurité.

 

Les détenteurs d’un certificat de base ont actuellement accès à 8 bandes de fréquences. La puissance autorisée est actuellement de 25W en HF et de 50 W en VHF/UHF. Ils ne peuvent utiliser que des appareils commerciaux (donc pas de constructions personnelles et pas de modifications d’appareils commerciaux) qui disposent d’une puissance qui ne dépasse pas la limite de 100 W.

 

Le certificat Novice ou ON2 :

 

Un nouveau certificat novice de niveau intermédiaire a vu le jour avec 12 bandes de fréquences, une puissance de 100W en HF et 50W en VHF/UHF. Pour cet examen, des connaissances en techniques radios sont exigées. Cet examen est donc orienté sur les connaissances de techniques générales de communications et législation radio. Plus d'infos ici.

 

Le certificat HAREC ou ON1,4,5,6,7,8,9 :

 

Pour cet examen, des connaissances en techniques radios de niveau supérieur sont exigées. Cet examen est orienté sur les connaissances de techniques générales de communications et législation radio. Le niveau de l’examen pour l’obtention du certificat HAREC peut être comparé à celui de technicien en électronique. Ceux qui ont suivis ce genre de formation (ou supérieure) n’éprouveront aucune difficulté pour cet examen. Les autres candidats sans bagage technique ou acquis, devront dès lors fournir des efforts conséquents. Vu l'immense succès récolté par le certificat de Base et pour aider les candidats et les sections, l'UBA a décidé en 2006 d'éditer le manuel HAREC. Cet ouvrage compte environ 200 pages et se conforme à 100% par rapport à la matière prescrite par l'IBPT tout en s'écartant le moins possible de la matière spécifiée ce qui signifie que ce n'est pas un cours à vocation élitiste ! Ce manuel est imprimé en quadrichromie. Personne n'est obligé d'obtenir au préalable un certificat de base pour participer à l'examen  HAREC. Il est toujours utile de consulter d’autres sources d’informations telles que "Le Radio-Amateur" par Olivier Pilloud (en français) ou de consulter des cours sur internet comme celui de ON7PC, F6CRP, F5VZ, F6KGL, etc. 

Programme de simulation de l'examen HAREC (fichier ZIP)

 

Lien vers un cours pour la licence HAREC par Pierre - ON7PC

 

La seule procédure valable pour s’inscrire à un examen radioamateur : Comment m’inscrire à un examen ? | IBPT

En cas de problème ram@ibpt.be ou 02/226.88.70

bottom of page